Ressources
naturelles
Vivre et consommer nature

Conseils d'installation d'un poêle à bois

Dites-vous toujours bien lors du montage d'un foyer ou d'un poêle qu'à proprement parler vous "jouez avec le feu". Veillez toujours à faire installer d'une façon à l'épreuve du feu un foyer ou un poêle par un professionnel. Ces spécialistes ont en effet les connaissances indispensables et sont parfaitement au courant des matériaux qui peuvent être utilisés dans de semblables constructions. La durée de combustion du bois variera en fonction de sa qualité ( cf site de Bois de chauffage Lorris )

Prenez en considération que, dans les parages d'un appareil de chauffage, les températures atteintes peuvent être fort élevées, ce qui est susceptible de créer de sérieux problèmes si l'on utilise des matériaux qui ne sont pas à l'épreuve du feu.

Dans le cadre de la transformation d'un foyer encastré, il ne peut y avoir à aucune condition le moindre matériau inflammable comme un revêtement de sol, du parquet, du papier peint, des constructions comprenant un assemblage en bois ou même un panneau d'aggloméré. Ces matériaux n'ont même absolument pas besoin de températures élevées pour s'enflammer spontanément.

 

 

 

credit photo : SARL Bossard

Faites particulièrement attention en cas de passage de la cheminée à travers, par exemple, un plafond en bois ou à travers la sous-toiture. Respectez les distances de sécurité qui ont été indiquées par les fabricants de foyers et les fabricants de conduits de fumée.

Pensez également qu'un poêle ou un foyer dégage pas mal de chaleur de rayonnement via la vitre. Ne placez pas devant lui à une distance inférieure à ± 80 cm des matériaux sensibles ou inflammables comme, par exemple, un siège ou du mobilier de salon avec un revêtement synthétique.

Veillez également, dans le cas d'appareils chauffés au bois, à ce qu'il ne se trouve pas juste devant le foyer de revêtement de sol inflammable. Avec quelle rapidité un morceau brûlant ne tombe-t-il pas du foyer pendant son remplissage.

 

Articles et dossiers

Que sont les ressources naturelles ?

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Ressources naturelles .com